Une histoire

                    … qui commence en 1887.

 

La Pâtisserie de l’Église, qui fait face à l’Église Saint Jean-Baptiste de Belleville, a vu le jour en 1887 au 10 rue du Jourdain en même temps que se construisait l’immeuble haussmannien qui la surplombe.

À cette époque, les échos du Second Empire, de la guerre de 1870 et de la Commune de Paris résonnent encore.

 

Rappelons que le village de Belleville, rattaché à la ville de Paris en 1860, fut le dernier foyer de résistance des insurgés de 1871.

En 1887, le 20e siècle s’élance avec le début du chantier de la Tour Eiffel en prévision de l’Exposition Universelle de 1889. Nichée à la frontière des 19e et 20e arrondissements de Paris, non loin des Buttes Chaumont, la Pâtisserie de l'Église voit arriver au milieu des années 60 Anne-Marie et Pierre Demoncy, respectivement natifs de Belle-Ile en Mer et de Meaux.

Après quelques années d’activité, pour elle, en tant que responsable des ventes et pour lui, en qualité de chef de fabrication, le couple reprend l’affaire à son nom dès 1983.

Depuis, l’établissement n’a cessé de se moderniser, suivant l’innovation et le perfectionnement des techniques de fabrication, améliorant et rationnalisant ses procédures sans rompre avec la tradition et une dimension artisanale revendiquée car indépassable en termes de qualité, de respect des produits et matières premières, de goût, de présentation… bref, d’une certaine idée de la gastronomie.

 

En 1995, la relève est assurée par les enfants, Clara et Laurent, associés à Jean-Claude Vergne, le chef pâtissier de la maison. Clara, après des études de comptabilité, s’inscrit dans la prestigieuse école Ferrandi : elle est ainsi la huitième génération de cuisiniers de la famille Demoncy !

Laurent, le chocolatier-glacier du trio, a, pour sa part, progressivement pris les rennes de la maison tout en continuant, au fil des ans, à inventer de nouvelles recettes gourmandes. Outre les réalisations exceptionnelles, véritables œuvres d’art architecturales à la gloire du chocolat, Laurent possède à son actif plus d’une quinzaine de recettes de bonbons chocolat originaux.

 

Originaire de Tours, Jean-Claude a gravi petit à petit les échelons de la pâtisserie. A la tête d’une brigade d’une trentaine de professionnels, cet intraitable mais cordial perfectionniste est aujourd’hui vice-président du club des Pastoyeurs et enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie.

 

Elue meilleure pâtisserie de Paris par le guide Champerard 1998, vainqueur de la Coupe 2003 du meilleur éclair au chocolat, à la fois premier et deuxième au Concours national 2007 de la pièce montée grâce à deux de ses ouvriers, Benoît Lelièvre et David Redon, la maison Demoncy-Vergne accumule les récompenses.

 

Là pourtant n’est pas son but premier qui reste, chaque jour, de maintenir la qualité, d’innover et d’inventer pour garder au plus haut la satisfaction de sa clientèle.

Belleville Nos coulisses Notre histoire Nous trouver La presse

Notre histoire

01 46 36 66 08

Demoncy - Vergne

10, rue Jourdain - 75020 Paris

Copyright : Demoncy-Vergne© 1887 - 2017 - Tous droits réservés - Mentions légales - Prix et tarifs donnés à titre indicatif - Photographies non contractuelles